Etymologiquement, la kinésiologie signifie la science du mouvement.
La kinésiologie est un ensemble de techniques psycho-corporelles de libération du stress permettant de retrouver un meilleur équilibre entre les 4 éléments essentiels de l’être humain :
La kinésiologie est une technique douce, éducative et bienveillante permettant d’identifier les sources :
La kinésiologie utilise la mémoire cellulaire du corps et le test musculaire pour identifier ces désordres, tensions et blocages.
Cette pratique d’accompagnement est également un outil de connaissance de soi, de bien-être, et de développement personnel qui s’adresse à tous et aide à révéler le potentiel de chacun et à mieux disposer de ses propres ressources.
La kinésiologie permet de rechercher la cause d’un blocage physique, mental ou émotionnel dans la mémoire cellulaire et de nous aider à reprendre NOTRE pouvoir d’auto-guérison, retrouver NOTRE choix, acquérir NOTRE propre responsabilité de vie.
Au début des années 1960, le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur américain, développa une façon radicalement nouvelle de considérer les muscles. En effet, il avait découvert que chaque grand muscle est en relation avec un organe lui-même en relation avec un méridien d’acupuncture propre à la médecine chinoise. Il met ainsi en place la Kinésiologie Appliquée destinée aux professionnels de la santé.
En 1970, John Thie, également chiropracteur, s’intéresse au travail du Docteur Goodheart et souhaite étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public. Ainsi naît la Santé Par le Toucher ou Touch For Health ® (TFH).
La kinésiologie est apparue en France dans les années 80.